Miss Céramique : Qui suis-je ?

par | Nov 20, 2013

Miss Céramique,

Je suis faite de terre argileuse et avec l’action de fortes températures (de cuisson), je me transforme et acquiert de nouvelles propriétés.
Mon composant principal (enfin mon deuxième prénom pour être un peu moins scientifique) est la kaolinite  (pas facile à porter tous les jours, je vous l’accorde) mais je suis rarement seule. En effet je suis souvent alliée avec des impuretés qui feront varier ma couleur et bien d’autres de mes qualités et défauts.

Matériau ni métallique, ni organique on me retrouve en Afrique, en Chine, en Australie, au Japon et au Proche Orient.
J’ai autant de qualités que de catégories, par exemple : on me connait souvent en tant que céramique domestique ou poterie, mais je suis également une femme solide et très utile dans le bâtiment (faïence, grès, porcelaine, briques de maçonnerie, tuiles) et même très dures quand je suis déposée par exemple sur des pièces métalliques. Dans ce cas je suis présente dans des environnements aussi variés que la bouche des hommes ou sur les pistons de vos moteur de voitures.

En bijouterie on m’aime car je suis très agréable à porter, en effet

contrairement à mes alter égos masculins l’or et l’argent, je suis très légère et que je m’adapte rapidement à la température du corps.

Ensemble de colliers en céramique de la créatrice Chrisitine Alloing

Ensemble de colliers en céramique de la créatrice Chrisitine Alloing

Mon raffinement est apprécié puisqu’en dehors de ces fonctions utilitaire (terre, pouhahaha, mdr) j’ai une grande valeur décorative et esthétique. Enfin, la technique ne me fait pas peur : un peu d’oxyde, de nitrures ou de carbures et me voilà transformée en pièces de roulement, objets de coupe ou prothèses.
L’instant géo : vous ne le saviez peut être (sûrement) pas mais il existe un Monsieur Céramique. Hé oui, mon équivalent masculin est un quartier d’Athènes auquel j’ai donné mon nom.
Ces dernières années je connais un succès fou, surtout dans le domaine de l’horlogerie bijouterie (Chanel, Rado,..). Cela s’explique par mes grandes qualités techniques : en effet, ma dureté, mon caractère inrayable et ma profondeur de couleur font de moi une matière presque inaltérable. Je deviens même un excellent choix alternatif à l’or et j’imite très bien le diamant !

Cet article est le 2° épisonde de La vie (pas si) secrète (que cela) des matières précieuses.

Cliquez pour retrouver nos bijoux en céramique

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.