Utilisation de la nacre dans les bijoux
Les bijoux sont beaucoup plus que de simples accessoires. En effet, en plus d’apporter une touche féminine à notre apparence, ils nous aident à mettre en valeur les parties de notre corps que l’on aime ou encore à égayer une tenue un peu morose. Dans le monde de la joaillerie, les bijoux en nacre sont très courants. Cette pierre semi-précieuse est utilisée pour son esthétique particulière depuis des millénaires, que ce soit dans le domaine de la marqueterie, de la fabrication de boutons, les services de table, etc. Mais son utilisation la plus connue reste, bien entendu, la création de bijoux. Même si la nacre a longtemps été délaissée, notamment vers la fin du XXème siècle, on remarque une recrudescence. A présent, on la retrouve dans la plupart des défilés de la Fashion Week (Louis Vuitton, Chanel, Lanvin…).
Si la nacre est autant appréciée par les créateurs et les acheteurs, c’est grâce à son éclat argenté qui sied à toutes les carnations. Elle a le don d’illuminer le teint et de réveiller l’éclat du visage, quel que soit le bijou que l’on porte. Très répandue dans la bijouterie féminine, elle s’impose timidement dans la joaillerie masculine, notamment sur les boutons de manchette ou les montres.
On trouve une grande variété de teintes dans la nature, allant du bleu-vert au rose, en passant par toutes les nuances de blanc. Très jolis également : les bijoux en nacre teintée, qui font souvent ressortir par transparence la beauté de cette matière.
La nacre s’accorde avec tous les métaux précieux, mais certains se valent plus que d’autres. La combinaison nacre/argent est tout juste sublime et elle permet un peu de fantaisie dans la conception, comme un collier plastron d’inspiration ethnique. Choisissez des bijoux en nacre et or jaune si vous recherchez des pièces plus élégantes et travaillées. La finesse de ce métal noble est sublimée par la pureté de la gemme organique. Dans ce cas-ci, il est préférable d’opter pour un bijou discret, comme un pendentif en goutte ou une bague de phalange originale.
Ce n’est que très récemment que les concepteurs se sont rendus compte du potentiel de la nacre, ce qui nous a valu de véritables œuvres d’art, comme des boucles d’oreilles et des colliers inspirés de la richesse de la faune et la flore.
Malgré sa beauté, la nacre reste une pierre capricieuse qui refuse souvent de partager sa place avec une autre gemme. Qui plus est, il serait dommage de l’éclipser sous d’autres pierres, car ce qui fait avant tout le charme de la nacre, c’est son outrageante discrétion.
Boucles La Petite Sardine en nacre et or
A lire aussi :
Cette entrée a été publiée
.