Le symbolisme du motif du coeur à travers l’histoire

Le cœur est un motif omniprésent qui a traversé des siècles et des cultures aussi variées que mythiques. Si aujourd’hui on le retrouve fréquemment dans nos bijoux, c’est pour sa force évocatrice et son symbolisme qui puise ses origines dans l’imaginaire religieux. Quelles sont alors les différentes significations du cœur à travers l’histoire ?

Le symbolisme Chrétien du Coeur

La légende de Sainte Marie : Le cœur est un symbole omniprésent dans l’imaginaire religieux et culturel. Le catholicisme lui accorde une place privilégiée fondée sur une vision particulière que Sainte Margaret Marie a eue. Cela remonte au 17ème siècle lorsqu’un jour Sainte Marie aperçoit une forme de cœur entourée de couronnes d’épines.
La légende de Jésus : Dans l’iconographie chrétienne, le cœur représente aussi l’âme de Jésus. Le prophète chrétien reçoit alors une lance en plein cœur lors de sa crucifixion. C’est à partir de ce moment que le cœur a acquis dans l’imaginaire collectif un caractère sacré.

Le symbolisme égyptien du cœur

Avec l’interprétation iconographique du cœur dans la culture égyptienne, on n’est pas loin de la version chrétienne. L’âme de cœur, telle qu’elle apparaît dans les écrits d’Egypte ; présente des similitudes saisissantes avec les vitraux chrétiens de même forme.
Ainsi, pour les égyptiens, l’une des sept âmes de l’Egypte provient directement du cœur de la mère. Elle prend d’abord une forme lunaire sacrée mais aussi sanguinaire. A la fin, elle se transforme dans son utérus pour devenir un enfant.
Ce symbolique mythologique à double culture a donné au cœur une signification sacrée. Pour cette raison, ce symbole a persisté en traversant les mentalités tout en conservant cet aspect mystique qui lui est propre.

Le symbolisme africain du cœur

Le symbolisme érotique du cœur est étroitement lié à une origine africaine. Au 7ème siècle A.J, une cité d’Afrique du nord appelée Cyrène voyait fleurir des plantes connues sous le nom de Silphium. Cette cité a vécu un essor spectaculaire grâce à la commercialisation de cette plante.
Le Silphium, aujourd’hui disparu, était utilisé pour ses vertus médicinales. Sa graine portait le symbole du cœur tel qu’on le connaît aujourd’hui. Mais elle était également un contraceptif puissant. Ce qui explique pourquoi il a acquis cette double signification amoureuse et sexuelle.

Le motif du cœur, omniprésent dans nos bijoux, porte en germe toute la grandeur des civilisations mythiques. Aujourd’hui encore, il est toujours associé à la vie, l’amour et l’intimité.
Pour voir tous nos bijoux en forme de coeur, cliquez ici

A lire aussi :