Où sont fabriqués les bijoux vendus dans le commerce ?
Bijoux made in France, bijoux made in Europe ou bijoux made in China, Inde ou Bengladech ?
Est-ce que pour vous il est important qu’un bijou soit Made in France ?
Si oui attention, il n’est pas très facile d’acheter des bijoux Made in France. Et pourtant ils ne coutent pas forcément plus chers, quand vous achetez un bijou made in France ou Made in Europe, souvent vous ne le payez pas plus cher, par contre, c’est la marge du revendeur ou de la marque qui sera plus faible. Qand vous mettez le prix dans des bijoux de valeur, vous n’avez pas forcément envie de vous apercevoir ensuite qu’ils sont made in China.
Les marques de bijoux qui se déclarent clairement Made in France.
En général quand une marque de bijoux produit ses bijoux en France, c’est un argument de vente qui est mis en avant. Le Made in France a le vent en poupe, entre un bijou Made in France et un bijou fabriqué n’importe où, les clients préfèreront le bijou Made in France surtout si le prix est équivalent. Quel que soit l’endroit ou vous achetez un bijou, si vous voulez savoir sa provenance, n’hésitez pas à demander la provenance, c’est un élément que le fabriquant mettra toujours en avant.
Des grandes marques de bijoux françaises et européennes aussi fabriquent en Asie !!!
Sans pouvoir les citer, certaines marques parmis les plus connues de bijoux et beaucoup de marques de bijoux fantaisie sont en provenance d’Asie, d’Inde ou du Bengladech. Souvent, le bureau d’étude se trouve en France ce qui permet de justifier une marque française. Malheureusement, ensuite, c’est la loi du moindre coùt qui prime et la fabrication des bijoux se fait dans des pays ou la main d’oeuvre est la moins chère.
Bracelets Pandora
La guerre des prix d’une part, la volonté des actionnaires de gagner toujours plus ne va pas forcément dans le bon sens. Pour les marques Européennes, il y a également des marques qui mettent en avant la fabrication dans leur pays d’origine. Travailler avec les acteurs locaux, promouvoir l’économie nationale, réduire les émissions polluantes dues aux transports des marchandises sont des valeurs qui devraient être systématiques pour des produits de luxe.
Les bijoux en ambre, une valeur sûre
Pour les bijoux en Ambre par contre ils sont en général fabriqué en Europe (Pologne) ou dans la région limitrophe de la Russie, à cela une raison assez simple, c’est le lieu de récolte le plus important et de la meilleure qualité, c’est pourquoi presque tous les bijoux en Ambre sont fabriqués dans ces régions.
Pendentif en ambre et argent fabriqué en Pologne
Un bijou made in France pas forcément plus cher.
Comme nous venons de le voir un bijou made in France ne sera pas forcément plus cher qu’un bijou fabriqué en Asie, à qualité égale bien sûr, car si sa production coute évidement moins cher ce n’est pas le cas concernant le transport, la différence restante passant dans la marge d’un ou de plusieurs revendeurs.
Bijou Made in France par L’avare
Pingtipong bijoux, petite entreprise française, s’est spécialisée dans la vente de bijoux de créateurs mais aussi fantaisie, uniquement créés et réalisés en France et Europe.
Bijoux Made in France : en nacre
Bijoux Made in France : en émail
L’invasion des bijoux de mauvaise qualité fabriqués en Chine, en Inde …
L’émergence de la Chine est un des éléments principaux de notre économie mondiale, sa politique à l’exportation particulièrement offensive fait fi des normes de fabrication, dangerosité, avec une réglementation du travail très libre. De plus l’état chinois aide les entreprises à l’exportation notamment en finançant les expéditions ce qui permet parfois d’acheter des produits made in China à 1 € sans payer de frais de port alors qu’un simple envoi en France coute souvent plus cher. Bien aidée par certaines grosses enseignes d’internet cette tendance apporte malheureusement des produits de très mauvaise qualité.
Evitez les grandes enseignes Internet.
Malheureusement, par leur principes, Amazon, Ebay, etc… ont tendance à favoriser la vente de bijoux pas chers made in China. En effet ils prennent des commissions et des frais aux vendeurs qui font qu’il est peu rentable voir même impossible quelques fois de vendre un bijou made in France sur ces plates formes, c’est pourquoi on trouve énormément de productions à tout petit prix asiatiques ou autre et de mauvaise qualité sur ces places de marché.
Les règles pour être sûr de ne pas acheter un bijou provenant d’Asie.
Le moyen le plus sur de savoir la provenance d’un bijou est de la vérifier. Soit c’est marqué sur le produit, soit c’est clairement annoncé dans la politique de la marque. Lorsque la mention est absente cela veut dire en général que la production est à bas coùt dans un pays lointain. En dernier recours demandez à la boutique de vous renseigner en vous fournissant des informations sur le fabriquant.
A lire aussi :
Cet article a été publié
.