Nacre et histoire de l’art
La couche dure et blanche à reflets irisés qui se forme dans la coquille de certains mollusques est appelée la nacre. Très appréciée par les bijoutiers, cette matière première unique se retrouve dans de multiples objets et des bijoux en nacre pour apporter raffinement et délicatesse à votre décoration intérieure et vos tenues. Mais elle n’est pas seulement utilisée pour faire des bijoux en nacre, Elle a servie à faire une multitude d’objets au fil des siècles.
Les couleurs de la nacre
Ses reflets colorés connaissent un large succès qui ne s’essouffle pas. L’ormeau, l’huître perlière et le nautile produisent la plus jolie nacre. Les tons changent en fonction de l’environnement où vit le mollusque. Du bleu au gris, du vert, doré, rose ou pourpre, les couleurs discrètes et féminines séduisent de nombreuses femmes. La nacre est travaillée pour mettre en valeur l’aspect irisé. Elle peut être minutieusement polie ou gravée et elle est véritablement unique. La nacre est cependant assez fragile et n’apprécie pas l’exposition prolongée au soleil, au risque de se ternir. Utilisation moins connue : la nacre peut être aussi teintée tout en continuant à apporter ses reflets magiques au travers du pigment, Albane de « La petite Sardine » est une des créatrices qui maîtrise le mieux cette technique. Jusqu’à présent, aucun produit industriel n’a réussi à reproduire à l’identique ses merveilleuses couleurs, comme tout produit issu de la nature, la nacre n’est jamais la même d’un objet à l’autre.
L’utilisation artistique de la nacre
Sa beauté est telle que la nacre représentait déjà un élément décoratif dans l’Antiquité. Elle était incrustée dans des objets en laque et des meubles en bois au Japon et en Chine. Utilisée pure, elle servait également à faire des boutons. De nombreuses gravures chinoises étaient faites de nacre. Ce procédé complexe apportait une grande finesse dans des scènes de vie orientale, des paysages et des objets de toute sorte. Le travail de la nacre en Extrême-Orient respecte encore actuellement les traditions pour apporter des décors d’une très grande qualité. Les pays occidentaux emploient aussi la nacre à partir du Moyen Âge. Elle permettait alors de fabriquer des produits de luxe. Au 14e siècle, elle a été très utilisée pour confectionner de petites sculptures religieuses, puis dès le 16e siècle, elle se retrouve couramment dans les meubles orientaux en incrustation décorative. L’Italie se sert de la nacre au 18e siècle pour la mercerie et la bijouterie. Enfin, elle se remarque au 19e siècle pour décorer les boîtes et le mobilier.
Les bijoux en nacre
Le savoir-faire des artisans nacriers permet la confection de bijoux tous aussi jolis les uns que les autres. Ce coquillage est un véritable allié pour tous les bijoux simples et raffinés. Ils créent tous les styles, toutes les femmes peuvent trouver le bijou qui colle à leur personnalité. Chic et classique, le bijou en nacre se porte à toutes les occasions. La matière est résistante, la nacre peut alors se retrouver sur du métal afin d’apporter charme et originalité. Les variétés de ce coquillage offrent des formes et des couleurs qui laissent les artisans exprimer leur âme artistique. La coquille entière peut être simplement trouée pour enfiler une chaîne ou un lien en cuir. Elle peut être taillée ou sculptée pour dessiner des motifs en tout genre. Bracelets, boucles d’oreille, bagues, colliers arborent des styles différents mais toujours d’une grande beauté.
Boucles en nacre teintées aux pigments naturels de La Petite Sardine
A lire aussi :
Cette entrée a été publiée
.