La mode de la Japan Touch
Salut les filles, je reviens de ce véritable phénomène de mode que constitue la Japan Touch et pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à Lyon ce week end, je vous fais un petit article résumé. Ce qui me semble intéressant c’est de voir l’engouement de la jeune génération pour tout ce qui touche de près ou de loin le japon ou tout du moins l’idées qu’ils en ont. Les bijoux et la mode ça nous intéresse comme pour les bijoux gourmands véritables kawaÏ que nous vous proposons font partis de cette mouvance. Cette mode vient, j’en suis sure, des dessins animés japonais et des mangas, mais je crois que cela va plus loin il suffit de voir le nombre de cosplay qui se promenaient dans le salon il y a une vraie volonté de sortir du quotidien.
Japonais, japonisant, Japan, japon,…. le Japon se décline sous toutes ses formes pour ces adeptes du japonisant prêt à adopter aussi bien la mode que l’esprit.
Et l’esprit parlons-en : je ne peux pas vous dire le nombre de sourires que j’ai pu échanger avec les exposant(e)s les visiteurs et visiteuses comme cela pour rien juste parce qu’ils sont heureux d’être là et que vous y soyez aussi.
2 cosplayer dont un inspiré de Fallout qui font peur copiez cent fois : je ne jouerais plus aux jeux vidéo
Je vous le dit les filles cela vous recharge en énergie positive. On est loin du tirage de gueule du français moyen… Ca fait vraiment du bien.
Alors bien sur, il y avait des japonais(es) sur le salon mais ce qui m’a également frappé, c’est que la majorité des stands sont tenus par des français et ce sont souvent les plus extrêmes dans leur japonisation volontaire. Aussi des français sont là aussi pour vous apprendre des modes de vie japonais, à parler la langue, à jouer à des jeux de société (jeu de go …) vous faire gouter le fameux thé vert, vous tirer le portrait style manga ou encore peindre des tableaux…
Les tenues des cosplay à la mode
Les cosplay me direz vous qu’est-ce que c’est ? Si vous ne connaissez pas c’est assez difficile à croire sans l’avoir vu. Je vais essayer de vous en donner ma définition : un cosplay c’est une personne qui s’habille comme un personnage de dessin animé, de manga ou de jeux vidéo ou un savant mélange s’inspirant de plusieurs d’entre eux voire une pure création. Cela peut donc aller de Candie à Naruto en passant par Alice au pays des merveilles… la palette est large.
Le plus étrange c’est que ce n’est pas du tout une animation organisée par le salon mais bien des visiteurs comme vous et moi qui viennent habillés selon leur inspiration. Etonnant, dés notre arrivée, alors qu’il fait à peine 5° dehors, de croiser des garçons et des filles jambes et torses nus… qui ensuite se promènent dans les allées (chauffées) pour visiter le salon et se faire photographier dans leur magnifiques tenues.
Pour vous les faire découvrir, je vous laisse admirer les quelques photos que j’ai pu prendre.
Excusez la faible qualité de mes photos car mon appareil ayant rendu l’âme assez rapidement, j’ai du assez vite basculer sur mon smartphone qui n’aime pas beaucoup les photos d’intérieur.
Il faut avouer que cela en jette vraiment, c’est très sympa à voir toutes ces tenues dans des couleurs très girly pastelles roses bleues et mauve, ou très contrastées, des espèces de vampirella croisées lara croft, ces grosses peluches, ou ces guerriers vêtus de noirs avec des épées en carton de plus d’un mètre et autres armes factices.
Oubliées nos tenues françaises très bcbg, les pulls et jeans noirs moulants et bonjour les bottes roses à semelles compensées, mini-jupes évasées, mi bas jambières corsets décolletés et perruques roses et oreilles de chat. C’est finalement pas dénué de style et souvent très sexy.
Les activités japonisantes
Allez on change de sujet, je vais essayer de vous montrer les activités que l’on pouvait faire sur ce salon :
EMA et OMIKUJI
C’est le principe des portes bonheur populaires et autres rites Payen… comme jeter une pièce dans une fontaine, attacher un cadenas à un pont au dessus de la Seine… en version japonisante.
EMA : écrivez votre souhait sur un petit carton et accrochez le pour qu’il se réalise
OMIKUJI : vous piochez une prédiction sur une longue bande de papier, si celle-ci ne vous plait pas, vous l’attachez en faisant un noeud sur un des fils tendus que vous voyez afin que cela n’arrive pas.
Autre activité : dégustation du thè vert japonais, préparé traditionnellement devant vous.
On pouvait aussi admirer des rangées de bonzaï :
Autre activité : Jouer à des jeux de société pour le premier j’ai facilement reconnue le jeu de go, par contre pour le deuxième si vous pouvez m’aider…
Tradition bien japonaise également mais pour les garçons : le drift. J’ai pu admirer la dextérité des pilotes de voitures radiocommandées reproduisant évidement aussi des modèles japonais.
Et bien sur des initiations et démonstrations d’arts martiaux
Les stands :
Pleins de stands étaient là pour nous présenter des objets, vêtements et accessoires. La aussi les stands étaient souvent très colorés,
Bijoux fantaisie et accessoires de mode:
Évidement ce qui m’intéresse le plus, beaucoup de stands montraient des kawaï. Hé oui je ne suis pas la seule à aimer cela et d’ailleurs nos ventes le prouvent… J’ai trouvé les bijoux gourmands présentés mais pas forcément plus originaux ou de meilleure qualité que les bijoux bonbons que nous vous proposons sur la boutique, mais quand même j’ai fait la découverte d’une créatrice qui m’a épatée et que nous vous proposerons bientôt sur notre site, et en plus elle habite à coté de chez moi…
J’ai aussi beaucoup aimé une créatrice de bijoux en argent et en verre style murano très japonais dans le style mais pas kawaï cette fois. Comme souvent sur ce salon, elle est japonaise et son compagnon est français, c’est vraiment le croisement des deux cultures qui apporte le plus de choses intéressantes. Du véritable japonais made in France donc !! elle est pas belle la vie…
En terme de bijoux fantaisie il y avait aussi beaucoup de choses plus étranges qui pouvaient aller de dessins de personnages à des épées d’héroïque fantaisie que j’ai personnellement trouvé beaucoup moins artistiques mais bon il en faut pour tous les gouts.
Très original également, des bijoux en circuits imprimés et et des bijoux en origami que j’ai trouvé plutôt sympas, les filles n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Tout l’univers associé aux jeux vidéos dessins animés ou non.
Beaucoup de stands présentaient des produits liés aux jeux vidéos, cela peut aller du manga, en passant par des petits personnages kawaï ou non, épées, des figurines, des peluches, des images, dessins et photos… tout ce qui permet aux fans de se rapprocher de leurs idoles virtuelles.
Une découverte bien plus originales : « Madame Bovary » de Flaubert vous connaissez ? mais vous ne connaissez peut être pas sa version Manga.
Quand vous lisez le livre à l’envers vous avez l’histoire version manga dessinée par Ymiko IGARASHI, une dessinatrice dont l’oeuvre la plus célèbre est connue de beaucoup d’entre vous car c’est ni plus ni moins la dessinatrice de « Au pays de Candie ». Et lorsque vous ouvrez le livre à l’endroit en commençant donc par sa dernière page de couverture bien sur… vous avez le texte original de Flaubert. Aussi disponible sous cette forme originale : « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. en tout cas pourquoi pas un moyen original de redonner gout à la lecture des classiques ? Je ne suis pas vraiment sure que les lecteurs qui vont lire la version Manga vont ensuite aller lire la version originale ? En tout cas c’est une idée très originale.
La déco intérieure sauce Japon
Finalement un peu déçue sur ce point, mais il est vrai que la clientèle attendue sur ce salon n’a pas forcément l’âge d’avoir vraiment un intérieur à décorer autre que sa chambre… Donc pas véritablement de stand sur le thème zen et Feng Shui, c’est même plutôt tout le contraire ce salon. Il y avait tout de même de la vaisselle et des lampes en papier.
L’univers de la mode :
Je passe sur les inévitables stands de kimonos, plus original et moins connu en France, on pouvait trouver les indispensables chaussettes à 2 doigts japonaises !! ainsi que les mitaines en résille.
Quelques tenues et surtout plein d’accessoires pour devenir un cosplay à commencer par les indispensables perruques… inspiration Candie toujours.
Et pour finir les confiseries japonaises très colorées au très bon gout de produits chimiques la plupart du temps.
Inutile d’essayer de lire la liste des ingrédients si on ne sait pas lire le japonais… En tout cas cela donne vraiment envie de gouter ces bonbons Angry Birds lol.
Voilà j’espère que mon petit article vous aura plu, en tout cas quand j’ai vu tout cela je me suis dit que cela fait tellement partie des inspiration de pingtipong que je pouvais pas ne pas vous faire partager cela.
Aller quelques photos de cosplay sympa pour terminer.
A lire également
- – Les bijoux : ils ou elles aiment
- – Quel pull en cachemire avec quel bijou ?
- – Bijoux les tendances
Cette entrée a été publiée
.