Les bijoux en nacre
Quand on parle de bijoux, et que l’on demande de citer des matières utilisées couramment pour faire des bijoux, celles qui nous viennent naturellement à l’esprit sont l’or et l’argent bien sur puis les diamants, rubis, émeraudes et autres pierres précieuses. Il faut signaler que la nacre fait également de très beaux bijoux, même si ce n’est pas une matière précieuse à proprement parler mais une matière semi-précieuse, elle en offre l’aspect et la résistance. De plus la très grande variété des nacres que l’on trouve dans la nature permet de produire des bijoux en nacre très variés. Abondante, de bonne qualité et facile à travailler c’est une matière à bijoux que l’on peut utiliser pour prendre des formes complexe là ou d’autres matières ne peuvent pas le faire. Dans ce domaine je pense par exemple aux bijoux du bijoutier joaillier Van Cleef and Arpels qui en utilise fréquemment comme par exemple dans cette bague trèfle à quatre feuille en or rose, diamants et nacre.
Bague en Or rose, nacre blanche et diamant de Van Cleef and Arpels®
Bijou associant des matières précieuses et des matières semi-précieuses
Utilisation de la nacre dans les bijoux
Colliers, bracelets, bagues, on a l’habitude de voir de la nacre sur des bijoux, mais il existe pleins d’autres utilisations de la nacre dans les bijoux : comme pour les boutons de manchettes ou encore les montres. L’utilisation de la nacre dans les bijoux permet d’utiliser une grande palette de couleurs : il existe de nombreuses nuances de nacre dans la nature du blanc au gris plus ou moins foncé en passant par le bleu-vert et le rose, de plus, on peut la teinter comme le fait si joliment « La petite Sardine » Très légère, elle est aussi très agréable à porter et de part ses reflets profonds et magiques elle déclenche dans l’œil du spectateur une interrogation inconsciente.
Boucles d’oreilles en nacre teinte La petite Sardine
La nacre dans la création artistique
Déjà à l’antiquité, la nacre était utilisée dans des éléments décoratifs du fait de sa beauté. On la retrouve fréquemment disposée en incrustation notamment dans des meubles chinois ou japonais. En Europe, l’utilisation de la nacre s’est surtout développée avec le Moyen Age avec la fabrication de poignées d’épées, puis de révolver, de peignes, de broches, et tout autre produits de luxe. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article dédié à la nacre et l’histoire de l’art.
Boucles en nacre et or de La petite Sardine
Les bijoux en nacre : symbolisme et croyances.
La nacre de part sa finesse et sa douceur évoque la féminité, sa forte résistance et le fait paradoxal qu’elle ai été façonnée par un être vivant était un sujet de fascination. de ce fait, elle a souvent servi d’amulette. On lui attribue des vertus protectrices et maternelles, porter un bijou en nacre est sensé augmenter la sécurité et le bien-être de la personne qui le porte. Pour en savoir plus rendez vous sur notre article « bijoux en nacre : symbolisme et croyances ».
On le voit la nacre a un bel avenir devant elle en matière de bijoux. Simple pas, chère, facile à travailler, elle n’en offre pas moins un aspect haut de gamme au niveau de matières bien plus précieuses. Pas étonnant donc qu’elle s’associe donc sans complexes et aussi facilement au sacrés saints : or, argent, et diamants. D’ailleurs les grands joailliers ne s’y sont pas trompés et rivalisent d’adresse pour nous proposer des création magnifiques. Plus abordables d’autres créateurs et créatrices de bijoux comme la Petite Sardine proposent des bijoux par amour pour cette matière, ils prouvent qu’en matière de bijoux la créativité n’a pas de limite, alors, quand en plus les créateurs de bijoux sont servis par une matière aussi élégante que la nacre, tout est permis…
Boucles d’oreilles en nacre LA PETITE SARDINE
A lire aussi :
Cet article a été publié par PINGTIPONG Bijoux.