Histoire des bijoux en forme de plume
L’art de la bijouterie est lié à l’évolution des arts en général, et particulièrement du symbolisme. La plume est alors l’un des premiers matériaux employés dans les arts primitifs et la création de bijoux. Cependant au fil du temps et des évolutions de l’orfèvrerie, les techniques se sont affinées pour donner aux bijoux en forme de plume toute leur splendeur.
Les parures en plumes dans les cultures anciennes
Particulièrement en vogue dans les cultures amérindiennes, la plume était employée dans la création de bijoux pour symboliser le rang social et pour définir une hiérarchie dans la société civile. Utilisée principalement comme élément décoratif et ornemental, cette dernière était aussi dans la religion romaine antique une offrande à Junon, protectrice du mariage. Force et puissance sont ainsi les caractéristiques des bijoux en forme de plume, et garantissent des vertus bénéfiques à leurs porteurs.
Une source d’inspiration
Aujourd’hui les bijoux en forme de plume, s’ils ont perdu leur symbolisme religieux et culturel, conservent toutefois un fort potentiel en termes de création et d’orfèvrerie. Cet art qui a suscité bien des passions au fil du temps et des époques, a su tirer de l’imagination de ses créateurs de véritables œuvres en matière de bijoux. Ces bijoux en forme de plume sont alors majoritairement composés de métaux précieux, et la joaillerie contribue ainsi à une production plus large pour le plus grand ravissement des amateurs de bijoux.
Un choix de bijoux en forme de plume très large
Un bijou en plume naturelle et artisanale est singulier et unique et rappelle les arts amérindiens dans toute leur splendeur. Pour les férus de joaillerie personnalisée et originale, c’est un choix tout indiqué pour porter en boucle d’oreille ou encore en collier. Symbole de courage et de vertu, le bijou en forme de plume est avant tout un choix esthétique. Les différents coloris sont ainsi adaptés aux tenues et peuvent se marier avec de nombreux vêtements et parures, ce qui ne manque pas de séduire plus spécifiquement la gent féminine. La mode des années 40 est ainsi aux broches en forme de plume, à l’instar de celles de la maison Flato toutes serties de diamants 28 carats, ou encore celles signées par Boucheron.
Beaucoup plus abordables et moins onéreux, les bijoux fantaisie en forme de plume gardent tout de même un charme certain et une originalité sans faille. Ainsi, les bracelets sont particulièrement à la mode et peuvent même être personnalisés en étant gravés. En argent avec une lacette en coton ou en cuir, ces bijoux en forme de plume sont alors particulièrement séduisants avec leurs lignes tendance et branchées.
Pour voir tous nos bijoux en forme de plume, cliquez ici
A lire aussi :
Cet article a été publié
.