Les bracelets brésiliens

Au travers de notre dossier sur les différents types de bijoux fantaisie, nous ne pouvions passer à coté du bracelet brésilien. Ils ont envahis nos plages depuis maintenant plusieurs années et chaque année voit déboucher chez nous un nouveau style de bracelet ou une évolution. Archétype du bijou périssable que l’on porte en été, ces bijoux tressés en coton ou nylon ont l’avantage de ne pas être cher et facile à trouver. Comme pour tout la qualité se paye et un bracelet brésilien véritable fait à la main en Amérique du Sud dans les règles de l’art ne sont pas forcément ceux que l’on trouve sur les étales. a ce titre nous vous conseillons d’acheter des véritables bracelets brésiliens par exemple sur internet ou encore mieux de les faire par vous-même, on trouve des kits de fils un peu partout désormais.
Les bracelets brésiliens tressés.

 Bracelets brésiliens assortis

 

Un bracelet porte bonheur

S’il n’est pas spécifiquement brésilien, le « bracelet brésilien » est plutôt originaire d’Amérique latine de manière plus générale dont le Brésil, la Colombie, etcv et d’une manière plus générale ils sont d’inspiration indienne. C’est une mode qui est arrivée sur nos plages depuis quelques années et qui consiste à porter de petits bracelets colorés tressés fait maison ou non. Véhiculée par les surfeurs et le hippies, on dit qu’un bracelet brésilien porte bonheur. Pour cela il faut qu’il soit réalisé à la main, et faire un voeux en le mettant. Ensuite, il ne faut pas l’enlever, c’est l’usure qui doit libérer le poignet de son propriétaire.

Contrairement à une idée reçue, les vrais ne sont pas en coton

Si les bracelets brésiliens que l’on trouve en France sont souvent réalisé en coton, il ne sont souvent pas non plus originaire d’Amérique du Sud, beaucoup de « brésiliens » de nos latitudes viennent en réalité d’Asie et de pays à main d’oeuvre très bon marché quand ils ne sont pas faits industriellement. De même la matière des véritables brésiliens est du nylon et non pas du coton, il s’agit en fait du nylon à disposition pour faire les selles et harnachements de cheval, plus doux et plus résistant que le coton, il apporte au bracelet un aspect plus brillant.
De part leur construction tressée sur un nombre de fils restreints, les dessins permettent de réaliser des losanges, chevrons, épis et croix. Allié à la richesse des couleurs des différents fils utilisés cela leur permet une grande variété.

Comment attacher un bracelet brésilien

On l’a vu, théoriquement un bracelet brésilien doit être porté « à vie » donc jusqu’à la fin de la vie (du bracelet évidement). Si vous n’êtes pas aussi extrême et que vous souhaitez quitter votre bracelet de temps en temps pour prendre une douche par exemple. ou pour porter un autre bijou, on s’aperçoit vite que le bracelet brésilien constitué de 2 fils tressé à chaque extrémité n’est pas très facile à mettre tout(e) seul(e). Nous vous proposons donc un petit article qui vous explique comment faire un système de noeud coulant afin de vous permettre d’attacher votre bracelet brésilien seul.

Autre type de bracelet brésilien.

A partir du bracelet brésilien classique en fil tissé ou tressé, est apparu toute une série d’autres bijoux plus ou moins proches du style original. Que ce soit le bracelet Ipanema ou manchette ou les bijoux avec du métal et même de l’or et de l’argent, le style brésilien a inspiré pas mal de créateur. Si ces bracelets en perdent une partie de leurs coté pratique, jetable, voir léger, ils y gagnent en élégance et en cachet.

On le voit les bracelets brésiliens ne sont pas si simples que l’on croit, par contre c’est un bracelet chaleureux et facile à porter de part sa composition en fil, mais aussi souvent a cause de ses couleurs et ses matières inspirées souvent du chaud soleil d’Amérique du Sud. Un bracelet que l’on porte , que l’on use et que l’on jette comme un vêtement ca qui est une de ses grandes qualités.

Votre position dans le guide :