Les bijoux Mauboussin
La bijouterie Mauboussin
Mauboussin® : encore un grand bijoutier joaillier installé depuis 1955 Place Vendôme, Mauboussin qui apparait comme beaucoup d’autres grands noms au 19° siècle a été crée en 1827. Deux hommes vont créer les bijoux Mauboussin : Monsieur Rocher qui fonde la bijouterie en 1827 puis Jean-Baptiste Noury qui la reprend en 1869. Georges Mauboussin est le neveu de Monsieur Noury, il entre en apprentissage à la bijouterie en 1876. Il participe au développement de la bijouterie joaillerie puis en 1898.
Mauboussin® et les expositions universelles
Les expositions universelles vont faire grandir la joaillerie française et Mauboussin en particulier, grâce au coup de projecteur qu’elles donneront au secteur de la joaillerie. Avec les expositions universelles de 1873 et 1878 la bijouterie joaillerie française devient un symbole du luxe connu partout dans le monde.
Bijoux Mauboussin® Art-déco
La mode Art-déco sera une source d’inspiration importante pour Mauboussin. De nombreux bijoux Mauboussin® vont être imaginés pendant la période des années 20, ce qui va permettre à Mauboussin® de se mettre en valeur à l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Pierre Mauboussin le fils de Georges est un passioné d’aviation et il s’en inspire pour créer un style dépouillé. Il participe au salon des artistes décorateurs de 1828.
New-York avec Trabert&Hoeffert
De 1936 à 1953 Mauboussin s’associe avec Trabert&Hoeffert qui distribue les bijoux Mauboussin aux Etats Unis. Cette collaboration débouche sur une ligne de bijoux « réflexion » qui connut un grand succès.
Les pierres précieuses de couleur
De 1828 à 1831, Mauboussin organisera des expositions chacune ayant pour thème une pierre précieuse : l’émeraude, le rubis et le Diamant. Ces expositions participeront à la réputation de Mauboussin® connu entre autre pour sa maîtrise des pierres de couleurs. Aujourd’hui encore on trouve dans la gamme de Mauboussin des bagues que l’on peut choisir dans des pierres de différentes couleurs afin de se choisir selon ses gouts.
Mauboussin® jusqu’à nos jours
A chaque époque ses courants artistiques et ses modes, les bijoux suivent bien sur, ainsi les bijoux Mauboussin se font naturalistes dans les années 50 puis anticonformistes avec Mai 68…
Dans les années 1980 arrive la dictature du look, les bijoux et leurs propriétaires sont narcissiques refermés sur eux-mêmes en formes rondes. Mauboussin travaille la nacre avec son bijou phare de ces années : la bague Nadia. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premières montres Mauboussin.
Depuis 2009 Mauboussin® possède une boutique à Tokyo ainsi qu’une boutique à Singapour su Orchard Road évidement.
Soucres : (entre autre)
- – Le site officiel de Mauboussin
- – Différents livres sur l’art déco
A lire aussi :
Cet article a été publiée
.