Matières semi-précieuses : Cristal de Swarovski, ambre, pâte Fimo, nacre et céramique
La valeur des bijoux est liée à leur matière petit aperçu des matières semi-précieuses.
Après notre page 1 consacrée aux matières précieuses : l’or, l’argent et aux pierres précieuses nous continuons notre dossier pour étayer ce qui fait la valeur d’un bijou. Nous passons en revue cette fois les bijoux réalisés avec des matières semi-précieuses les plus courantes c’est-à-dire les bijoux en Swarovski®, en ambre, en nacre ou en Pate Fimo®.
Les bijoux en Swarovski®
Les cristaux de Swarovski® est également une matière semi-précieuse puisqu’il s’agit de cristal de verre comme d’ailleurs Baccarat®, Murano… Cependant la renommée de la marque Swarovski est telle dans le monde du bijou, qu’il nous est impossible de ne pas faire des bijoux en Swarovski un cas à part. Constitués de cristal taillé, les Swarovski® ont affiné les techniques de mélanges et de taille pour les rapprocher voir dépasser les éclats que produisent certaines pierre précieuses. Comme pour les diamants ce sont les impuretés qui donneront la couleur au cristal. Mais le cristal a un gros avantage par rapport aux pierre précieuses, il n’est pas dépendant de la nature et du hasard mais, produit par les hommes, il peut être reproduit à la demande permettant de rendre encore plus belles toutes les femmes de la terre. En terme de valeur, si le nom Swarovski a su créer une valeur supplémentaire au simple cristal taillé, il existe des cristaux de Swarovski® de plus ou moins bonne qualité et donc plus ou moins chers. Le cristal de Swarovski® le plus pur est celui qui comporte le label « SWAROVSKI ELEMENTS » certifié par la délivrance d’une étiquette de certification. Certaines marques comme Spark® ou Clio Blue® n’utilisent que cette qualité de cristal de Swarovski. Dans ce cas la marque en elle même est aussi une garantie.
Les bijoux en ambre
L’ambre est un cas à part dans le monde du bijou. Considérée comme une pierre, l’ambre est une matière organique constituée de résine fossilisée. L’ambre peut être de plusieurs couleurs : il existe en effet de l’ambre verte, de l’ambre blanche, de l’ambre noire ou sombre et de l’ambre orange, la plus courante et aussi la plus connue, celle qui a donné son nom à la couleur ambrée. Pour les bijoux en ambre, le coté chaleureux et ensoleillé de l’ambre s’accorde particulièrement avec l’argent plus froid. Assez grossiers sur les bijoux de nos grand-mères, les perles d’ambres se sont faites plus fines pour donner aujourd’hui des bijoux contemporains. Au niveau de leur valeur, l’ambre n’est extraite qu’à de rares endroits de la planète, et la Chine en est très friande actuellement. C’est pourquoi son cours ne cesse de monter, pour peu que votre bijou ne se démode pas un bijou en ambre aura plutôt tendance à prendre de la valeur.
Les bijoux en pâte Fimo®
On ne peut pas la considérer comme une matière semi-précieuse en tant que tel, mais depuis quelques années est apparue une nouvelle matière très utilisée pour fabriquer des bijoux fantaisie. Avec la pâte Fimo®, et plus généralement la pâte polymère tout est possible, toutes les formes et toutes les couleurs, presque tout le monde peut du jour au lendemain fabriquer des bijoux en Pâte Fimo. Cette nouvelle génération de bijoux a lancé des modes comme les bijoux gourmands ou encore les camés. Les bijoux en pâte Fimo ont une valeur qui dépend surtout du travail nécessaire à leur fabrication.
Les bijoux en nacre
Autre matière semi-précieuse atypique que l’on retrouve dans les bijoux : la nacre. Issue de perles de coquillages ou de leur coquilles, la nacre a tout ce qu’il faut pour se retrouver dans des bijoux : c’est un matériau difficile à altérer, très solide et possédant une brillance et des reflets inimitables. Il possède une autre caractéristique moins connue pour la fabrication de bijoux en nacre : bien que très solide, la nacre est très légère. Que ce soit en collier, en boucles d’oreilles, en bague ou en bracelets, en bijou en nacre sera toujours très facile à porter. Pas rare, et donc pas forcément chère au départ, la valeur de bijoux en nacre et surtout dépendante de son design et du travail de fabrication.
A lire également
Cette entrée a été publiée
.