La plume : du bijou à la calligraphie

Qu’elle soit plume d’écrivain, plume à coiffer les chefs ou tout simplement plume d’oiseau magique, sa silhouette inspire depuis des générations. Plume d’un jour, plume de toujours, elle est source d’inspiration pour les créateurs de bijoux. Boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs rendent hommage à cette plume millénaire et font d’elle la star. Citons la griffe de bijoux plume l’Avare qui la décline sur tous les tons et lui met la part belle dans sa collection.

Sur d’autres cieux et une autre culture, la plume est le symbole des tribus indiennes d’Amérique. Robuste, synonyme de victoire sur ses ennemis, elle orne les coiffes des valeureux guerriers et des grands chefs de tribus, elle se prend au fil des attrape-rêves et habille les tuniques.

Mais n’oublions pas qu’en Europe, la plume a été objet de tous les jours, de pouvoir et d’amour : On y retrouve ses caractéristiques qui lui donnent de la valeur en bijou : fragilité et légèreté, associées à la robustesse et la force. Bien avant que l’imprimerie de vienne perturber sa carrière, au temps de la Renaissance, elle influença la naissance de nouvelles écritures. Textura, romaine, caroline, la plume, les trace toutes à merveille pour copier les manuscrits. Toujours utiles, ces alphabets divers et variés ne s’improvisaient pas et nécessitaient parfois de longues heures d’entraînement et une habilité incontestée. Appliqués sur leurs pupitres et leurs parchemins, les calligraphes maniaient la plume et enluminaient les plus beaux textes.

Elle se veut légère, douce et subtile et pourtant pendant plusieurs siècles, c’est grâce à elle et par elle que le savoir et la connaissance se sont transmis. Outil entre les mains des moines copistes, la plume a gagné ses lettres de noblesse à force de liés et de déliés ? Laissant son empreinte fine ou large, sur les textes sacrés qu’elle a ornés et enluminés, la plume est devenue entre les mains de l’artiste, la source de l’inspiration et son but. Courbes, entrelacs, lettrines, lettres cadeaux naissaient au bout d’une plume bien menée. Et quand au XVème siècle, le vent du Renouveau, fier de ses évolutions techniques tenta de souffler sur cette plume aux allures si fragiles, il ne parvint pas et elle résista contre vents et marées. Aujourd’hui encore, à l’âge d’or du numérique, cette plume et avec elle la pratique de la calligraphie attirent grands et petits.

Miguel de Cervantès disait : « La plume est la langue de l’âme. ». Et si elle a servie la calligraphie pendant des siècles, la calligraphie est devenue elle même inspiration pour les bijoux. Alors portons la plume en bijou, et traçons notre vie avec elle.

Pour voir tous nos bijoux en forme de plume, cliquez ici

A lire aussi :