Les bijoux en nacre : symbolique et croyances.

La nacre, avec ses reflets irisés et sa finesse, elle reste un matériau minéral de choix pour créer de magnifiques bijoux et pour mettre en valeur toute la féminité et la douceur de la personne qui la porte. Nous vous proposons au travers de notre dossier sur les bijoux en nacre d’en apprendre un peu plus sur cette matière semi-précieuse souvent ignorée. Le fait qu’un être vivant puisse façonner une matière aussi dure et parfaite, a toujours fasciné les anciens, c’est pourquoi la nacre se trouve au cœur des croyances et des religions. Comme on pense que les premiers bijoux ont été créés par croyance pour servir d’amulette, il est normal que nous retrouvions des bijoux en nacre anciens.

 

Couteau à manche en nacre Couteau à manche en nacre

De nombreuses vertus selon les croyances

Il faut en effet savoir que la nacre possède depuis des siècles des vertus protectrices et maternelles que certains peuples n’hésitaient pas à utiliser pour envelopper l’âme d’un mort d’un voile vaporeux, tendre et pur pour adoucir son passage vers l’au-delà. Dans certaines croyances, elle semble aussi soigner les peines de cœur, mais aussi toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans son existence et qui peuvent nous fragiliser. Ainsi, porter des bijoux en nacre garantit la sécurité et la protection et le bien-être au quotidien.

Un symbole différent selon les différentes religions

La nacre est également très utilisée dans la confection de statues représentant la Vierge dans la religion catholique pour son côté blanc irisé symbolisant la pureté et la douceur. Chez les Grecs, elle reste un symbole d’amour que l’on offre une fois travaillée ou sous forme de bijou à la personne choyée. Enfin, en Chine, c’est un symbole d’immortalité et de puissance. C’est d’ailleurs pour l’une de ces raisons qu’elle représente les 42 ans de mariage. Selon les différentes religions, la nacre revêt un grand nombre de vertus et de bienfaits que les bijoutiers savant utiliser pour créer des pièces d’exception.

 

La nacre du nautile La nacre du nautile

La nacre et les bijoux anciens

La nacre est une pierre de culture que les joailliers utilisent beaucoup dans la confection de leurs bijoux, notamment pour sa beauté et sa pureté. Mais elle était encore plus appréciée durant les siècles passés pour créer des bijoux anciens. On la retrouve beaucoup dans des modèles de bijoux datant du XVIIIe siècle mais aussi des années 30 sous forme de parures, ou encore de broches. Composée de carbonate de calcium, de conchiolin, la couleur de la nacre peut changer avec des nuances plus ou moins prononcées, ce qui apporte aux bijoux un éclat unique et très raffiné. Avec des bijoux faits-main, la nacre reste un matériau minéral de grande qualité qui sait mettre en valeur la douceur et la féminité d’une personne, c’est pour cela que l’on offre des bijoux nacrés le plus souvent àdes femmes ou des jeunes filles.

La nacre peut être utilisée dans les bijoux au naturel, sans traitement, mais elle peut aussi être teinte. La teinture permet d’obtenir toute la gamme des couleurs en préservant les reflets inimités de la nacre. Elle peut également être gravée pour jouer avec les textures lisses avec ou sans reflet.

Quelques exemples de bijoux en nacre :

Bijoux originaux : boulces en argent rhodié et médaillon de nacre de CANYON Boucles d’oreilles en argent rhodié et nacre couleur naturelle de CANYON

Bijoux originaux : Boucles ovales rouge en nacre LA PETITE SARDINE Boucles en argent et nacre teintée 2 couleurs aux pigments naturels LA PETITE SARDINE

Bijoux originaux : Boucles en argent et nacre gravée de LA PETITE SARDINE Boucles en nacre gravée et teinte LA PETITE SARDINE

Voir tous nos bijoux en nacre : ici

A lire aussi :

Guide des bijoux
Les prix des bijoux
Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bijou
Matières semi-précieuses
Les bijoux en nacre
Les bijoux en nacre : symbolique et croyances