Les bijoux et la psychologie féminine
Au même titre que les vêtements, le bijou chez la femme (et l’homme) est également un élément de communication indirecte. Il exprime de nombreuses choses, en lien avec une appartenance à un groupe précis (ethnique, politique, sexuel,…) mais il est aussi un indicateur de notre personnalité ou de notre passer ainsi qu’un message que l’on cherche à faire passé, parfois inconsciemment. Quelques signes permettant de déchiffrer la relation complexe de la femme et des bijoux. Nous vous proposons de les décoder dans cet article qui fait partie de des articles relatifs à « Comment choisir des bijoux pour offrir«
Les bijoux : un signe identitaire
Les modalités d’achat d’un bijou chez la femme sont un renforcement de l’idée que celui-ci représente un message à part entière, dans le sens où la femme ne reçoit plus seulement le bijou en cadeau, mais se l’offre de plus en plus.
Le choix des bijoux portés se fait donc désormais selon l’humeur, et en fonction de ce que l’on veut montrer aux autres, parfois en complément d’une tenue vestimentaire ou en contraste avec celui-ci, comme le style jean décontracté associé à des bijoux ornés de pierres précieuses.
Le bijou sublime un corps de femme
Bien sur, le bijou n’a pas uniquement un rôle de représentation identitaire. Un collier ou une broche valorisera un décolleté, une bague éclatante ou un bracelet brillant auront une connotation sensuelle, des boucles d’oreilles sublimeront un visage, les bijoux permettent de mettre en avant le corps et la femme en entier.
Tradition familiale
Certaines coutumes familiales consistant à offrir un collier de perles à la majorité d’une femme démontrent ce lien entre le bijou et sa représentation féminine, cet acte se traduisant comme le passage et l’affirmation de la féminité.
La représentation de l’offrant
Le bijou a aussi un rôle de représentation lorsqu’il est offert, l’offrant démontrant dès lors son pouvoir, son aisance financière, tout en valorisant la femme qui la reçoit, la valeur du bijou étant aussi proportionnelle à la beauté de la femme.
Le bijou met en avant la féminité d’une femme, sans l’imposer, la quantité ne pouvant substituer le naturel.
Témoin d’un passé
Le bijou peut avoir un ancrage spirituel, avec une forte valeur sur le plan affectif, indicateur de notre passé. Les nombreuses possibilités qu’offrent les bijoux, en choix de pierres, de matières, de couleurs, permettent une personnalisation extrême, avec une signification précise d’une liaison ou d’une histoire. Souvent, la valeur du bijou sera d’ailleurs comprise lorsqu’on le perd, faisant remonter le condensé de ce qu’il représente. A ce titre, perdre un bijou issu de la famille est aussi un travail à faire sur soi, pour faire le deuil d’un passé et pouvoir se projeter vers une nouvelle aventure.
Loin d’être futile, le bijou est un indicateur important et relate un message riche et personnel.
A lire aussi :
Cette entrée a été publiée
.